Skip to main content

Roc du Littoral

Dimanche 7 mai 2017 à Hauterive, Neuchâtel


2e scratch Dames, 1ère Dames 2
en 1h19'36''

 


Caramba, encore raté ;-)

Deuxième étape de la Garmin Bike Cup aujourd'hui au Roc du Littoral à Hauterive. Cette course est organisée par mon club, le Club Cycliste du Littoral, et j'avais vraiment à coeur de bien y figurer.

Accompagnée d'un petit peloton de Dames, nous nous sommes élancées ce matin sur un très beau parcours de 24km dans la forêt de Chaumont. Conditions météorologiques pas trop mauvaise, mais un terrain passablement boueux suite aux précipitations de la nuit. Nous restons groupées au départ. La différence se fait tout d'abord au train une fois arrivées dans la forêt. Avec les premières  difficultés techniques et les fréquentes relances, des écarts commencent à se faire entre les concurrentes. Je suis devant avec Ilona Chavaillaz, une concurrente sérieuse de la région fribourgeoise. Nous avons déjà fait quelques courses ensemble, et je sais que je devrais donner mon maximum pour terminer devant. Par chance, je connais le terrain comme ma poche, ce qui n'est pas son cas. Elle découvre le parcours au moment de la course. Je passe la plupart du temps devant dans les nombreux singles et nous roulons à plein régime. A mi-parcours environ, j'arrive à lui prendre un peu de temps grâce à une descente un peu plus technique. Elle revient une première fois et nous faisons un nouveau tronçon de route ensemble. Je reprends de l'avance dans la descente suivante et parvient à maintenir l'écart. Une descente de plus, je ne la vois plus. Je me donne à fond, mais les jambes font mal. Inconsciemment, ne la voyant plus et approchant de la fin, je relâche très légèrement mon effort. Mauvaise idée !! Quelle n'est pas ma surprise en la revoyant juste derrière mois alors que je pensais que le plus dur était largement fait. Il reste une petite descente avant le dernier kilomètre. Je vais à fond, elle n'est pas loin. Mais le stress me fait perdre un peu d'attention et je chute dans un chant très glissant. Je me relève en quatrière vitesse. Mon ceintre est de travers. Je repars tout de même pour faire un nouveau vol plané dans une rigole. Une fois de trop. Un peu désolée, elle me passe à côté alors que je suis entrain de me relever. Un peu seccouée, je tente en vain de revenir et termine une trentaine de secondes derrière.

C'est comme ça. Je suis un peu décue de me faire battre à la maison, mais ma course n'est pas mauvaise et la forme est au rendez-vous. J'apprends simplement une fois de plus que rien n'est joué jusqu'à la ligne d'arrivée.

Bravo à tous d'avoir pris le départ, et félicitations à Ilona pour sa très jolie performance. Il fallait du courage aujourd'hui pour se lancer à l'inconnu sur ce parcours rendu difficile par la boue.