Skip to main content

Raiffeisen Trans

31 mai au 28 juin 2017, les mercredis soir, canton de Neuchâtel


Classement général : Victoire scratch en 4h04'49''

Etape 1, Chaumont : 1ère place scratch dames, en 45'30''
Etape 2, Ponts-de-Martel : 3e place scratch dames, 1:00'18''
Etape 3, Boveresse : 1ère place scratch dames, en 52'12''
Etape 4, Le Quartier : 1ère place scratch dames, en 42'31
Etape 5, Bevaix : 2e place scratch dames, en 44'15

 


1ère étape, 31 mai : Chaumont
La Raiffeisen Trans 2017 a démarré hier à Chaumont, sur les hauts de Neuchâtel, et c'est avec bonheur que je me suis retrouvée une fois de plus dans cette ambiance sportive, festive, et amicale.
Tenante du titre et vainqueur des 6 dernières éditions, j'ai une nouvelle fois le statut de favorite. C'est donc avec un peu de pression que je me rends sur les lieux à 17h pour retirer mon dossard. Surtout qu'après les efforts du weekend (18h de course en 4 jours) je ne sais pas trop comment mon corps va tenir l'intensité de 45 minutes de course à bloc.
Je suis venu reconnaître le parcours un peu plus tôt dans la journée. Il est très beau, composé d'une première boucle roulante, puis d'une deuxième plus technique avec un long single descendant (que je connais par coeur) et 4 kilomètres de montée pour terminer l'étape.
A 17h45, je repère juste la fin du tracé qui n'était pas encore balisé le matin et me lance dans 45 minutes d'échauffement sur le rouleau. C'est ensuite toute joyeuse mais toujours un peu nerveuse que je me rends sur la ligne de départ. Advienne ce que pourra :-)
Nous sommes 20 dames et 8 tandems à nous élancer dans le deuxième groupe. L'allure est engagée mais pas excessive. Je reste un peu en observation. Chrystelle Baumann et Pauline Roy mènent le bal. Peu après avoir décidé de passer un moment devant, je rate un virage et termine dans la banderole. Riant de moi-même, je me débrouille pour couper 10 mètres à pied dans le champ et retrouver l'arrière du groupe. Il me faudra un peu de temps avant de revenir vers la tête du peloton.
Nous arrivons à la fin de la première boucle. Chrystelle attaque dans une montée en goudron. Je la suis, parviens à la dépasser et arrive à me détacher du groupe. Je pars seule vers l'avant. Profitant de la bonne connaissance des chemins, je me concentre pour aller le plus vite possible en descente. Je donne ensuite tout dans les interminables 4 derniers kilomètres pour engranger une maximum d'avance. Je termine à fond, les poumons en feu, 45 secondes devant Chrystelle et 1'30 devant Stephanie.
Une petite avance certes, mais pas de quoi pavaner ... la deuxième étape se fera tout aussi à bloc :-)
Rendez-vous mercredi prochain, 19h, aux Ponts-de-Martel !!

2e étape, 7 juin : Les Ponts-de-Martel
Suite de l'aventure hier soir au Ponts-de-Martel. Après les orages de la veille, le terrain est gras et le parcours assez difficile. L'étape est longue avec environ 20km et la moitié centrale du tracé est finalement beaucoup moins roulante que prévue. 
Je suis beaucoup plus reposée que la semaine précédente, mais il ne me semble pourtant pas être dans un grand jour. J'ai un peu de mal à digérer le diner. N'ayant pas voulu me déplacer la veille pour la reconnaissance, je la fais en fin d'après-midi. Mais une crevaison et la boue font que je retrouve assez tard le départ. Juste le temps de gicler mon vélo, de me changer et de faire quelques intensités avant de me rendre sur la ligne. 
A la suite des tandems, nous partons en peloton sur les quelques premiers kilomètres de route goudronnée. Les écarts commencent à se creuser dès les premiers chemins de terre. Pauline semble en bien meilleure forme aujourd'hui. Elle part devant, nous la suivons de près avec Chrystelle. Nous revenons sur elle dans un faux-plat montant quelques kilomètres plus loin. Nous sommes les trois à l'avant. Je sais qu'avec la boue, la suite du parcours ne me sera pas favorable. Je fournis donc un effort conséquent pour partir un peu devant tant que je le peux encore. J'arrive à gagner une vingtaine de secondes. Comme prévu, les deux autres me rejoignent un peu plus tard. Nous couvrons ensemble les derniers 6 kilomètres de la boucle. Ils sont beaucoup plus roulants. Pensant principalement au classement général, je reste devant et avance à bon train. Tant que je suis devant, elles ne me reprennent pas de temps. Usant de mes forces, je sais que je perds mes chances de gagner l'étape qui va probablement se jouer au sprint. Mais peu importe. Comme prévu, Chrystelle attaque la première 200 mètres avant l'arrivée. Pauline n'arrive pas à la reprendre, termine deuxième, alors que j'arrive en 3e posititions 4 secondes après. Résultat, j'ai encore 42 secondes d'avance pour les étapes à venir. 

3e étape, 14 juin : Boveresse
Nous étions passés entre les gouttes jusque là, mais une Trans sans un bel orage n'est pas une vraie Trans :-) Le ciel est noir tout autour depuis plusieurs heures déjà lorsque les premières gouttes tombent vers 18h45. Et c'est sous une pluie bien présente que nous nous lançons 15 minutes plus tard à l'assaut de cette troisième étape. Il ne fait heureusement pas froid. 
Départ pour 4 kilomètres de plat autour de Boveresse. Le terrain des tandems, qui nous mènent à un beau rythme jusqu'au pied de la première et seule bosse de la journée. 500 mètres de dénivelé d'un coup, avec quelques rares mètres de plat au détour des chemins. 
Le premier bequet raide de 50 mètres à la sortie du village se fait très vite. Je peux ensuite lancer mon attaque 500 mètres plus loin, dès que la route commence à s'élever à nouveau. Je pars fort. Les filles crochent derrière. J'accélère, Chrystelle reste. Elle contre-attaque même. Mais il me reste heureusement un peu de force, je résiste et c'est elle qui finalement lâche en premier. Depuis là, je n'ai qu'une idée en tête : arriver le plus vite possible en-haut pour gagner un maximum de temps sur mes collègues et me mettre un peu plus en sécurité au niveau du général. 
Les jambes tiennent, je peux aller vite. Arrivée au sommet, j'ai probablement environ une minute d'avance sur Chrystelle. Le chemin étant rendu boueux par la pluie, je ne prends pas de risque sur la seule descente du jour. 5 kilomètres sur lesquels elle me reprend un peu de temps. Mais je termine tout de même devant, avec 45 secondes d'avance. 
J'ai donc actuellement 1'30 à défendre sur les deux étapes restantes. Semaine prochaine : Le Quartier, dans la vallée de la Brévine. Autant ne pas avoir froid aux yeux :-)

4e étape, 21 juin : Le Quartier
40 secondes semblent être le tarif quand le terrain n'est pas trop boueux et que je peux partir dans une bosse.
Nouvelle étape, nouvelle victoire :-) La première partie se fait à nouveau dans les roues des tandems. Puis sachant que la première montée est taillée pour moi, je me positionne vers l'avant du groupe. Les jambes étant bonnes malgré la chaleur de la journée, je peux accélérer progressivement. Les autres ne tiennent pas le tempo. Jamais à l'abris d'une chute ou d'un problème mécanique, je poursuis cependant mon effort jusqu'au bout, maintenant mon avance à un peu moins d'une minute jusqu'à la fin de la boucle.
Me voilà donc avec 2 minutes et 11 secondes à gérer pour la dernière étape. Si je mène mon vélo entier jusqu'au bout, je devrais arriver à conserver mon titre une année de plus, pour la 7e fois consécutive.
Dernier épisode mercredi prochain à Bevaix !!

5e étape, 28 juin : Bevaix
Dernière étape de la Raiffeisen Trans 2017, à la Rouveraie.
La météo étant annoncée très orageuse, je décide de faire une heure de mise en route dans l'après-midi au fitness. C'est Vers 18h que j'arrive sur les lieux de la course. Pluie battante, je fais le kilomètre d'approche sous mon parapluie et m'échauffe en vitesse quelques minutes. 19h, départ sur les chapeaux de roues, moi largement à la traine. Mais je pense bien revenir assez rapidement une fois la pompe mise en route. Il me faut 2 ou 3 minutes pour recoller à Chrystelle, Pauline et Naïka en tête de course.
Après ça, le but est de gérer mes 2 minutes d'avance. Les jambes piquent encore fort de mon marathon de dimanche et je suis bien contente de rester cachée dans les roues. Les dix premiers kilomètres se font à un bon rythme, mais heureusement sans forcer. Je m'échappe dans la plus grosse montée du jour. Mais au sommet, après 2 kilomètres d'effort, je câle un peu et Chrystelle revient. Nous avançons encore 3 kilomètres ensemble, avant qu'elle ne démarre dans le dernier tronçon. Sachant que mon classement général est maintenant sauf, je ne trouve pas le courage de me faire assez mal pour la suivre. Elle termine ainsi l'étape avec 16 secondes d'avance. Une victoire bien méritée, qui me relègue à une deuxième place tout à fait satisfaisante.

La course est terminée. L'édition 2017 fut belle :-)
Un immense merci à tous ceux qui donnent à cette aventure une atmosphère si conviviale : Aux organisateurs et bénévoles, aux autres concurrents, au public nombreux et enthousiaste. Mes remerciements également aux médias régionaux qui rendent le tour attrayant pour toute la population intéressée et à l'équipe de Photoload pour leur magnifiques images des étapes.
Finalement, ma reconnaissance va aux Cycles Prof à St-Blaise, qui savent tenir mes vélos en état de semaine en semaine, à toute l'équipe du Fitness Maréchal à Neuchâtel et plus particulièrement encore à Bernard Maréchal, mon entraîneur de toujours, qui sait année après année me mettre sur le chemin de la victoire.


Etape 1
F Darbellay 2017 Trans Chaumont 01
F Darbellay 2017 Trans Chaumont 02
F Darbellay 2017 Trans Chaumont 03
F Darbellay 2017 Trans Chaumont 04
F Darbellay 2017 Trans Chaumont 05
Etape 2
F Darbellay 2017 Trans Ponts 01
F Darbellay 2017 Trans Ponts 02
F Darbellay 2017 Trans Ponts 03
F Darbellay 2017 Trans Ponts 04
F Darbellay 2017 Trans Ponts 05
F Darbellay 2017 Trans Ponts 06
Etape 3
F Darbellay 2017 Trans Boveresse 01
F Darbellay 2017 Trans Boveresse 02
F Darbellay 2017 Trans Boveresse 03
F Darbellay 2017 Trans Boveresse 04
F Darbellay 2017 Trans Boveresse 05
F Darbellay 2017 Trans Boveresse 06
F Darbellay 2017 Trans Boveresse 10
F Darbellay 2017 Trans Boveresse 11
Etape 4
F Darbellay 2017 Trans Quartier 01
F Darbellay 2017 Trans Quartier 02
F Darbellay 2017 Trans Quartier 03
F Darbellay 2017 Trans Quartier 04
F Darbellay 2017 Trans Quartier 05
F Darbellay 2017 Trans Quartier 06
Etape 5
F Darbellay 2017 Trans Bevaix 01
F Darbellay 2017 Trans Bevaix 02
F Darbellay 2017 Trans Bevaix 03
F Darbellay 2017 Trans Bevaix 04
F Darbellay 2017 Trans Bevaix 05
F Darbellay 2017 Trans Bevaix 06
F Darbellay 2017 Trans Bevaix 07
F Darbellay 2017 Trans Bevaix 08